mardi 10 avril 2018

Haute couture spatiale : la broderie intérieure des navettes

Jean Wright, couturière de navette. - The Space Shuttle's seamstresses. - Photo : NASA KSC
Une tuile de la navette dans la rue principale
de Cap Canaveral chez Zarella's Italian
& Wood Fired Pizza. Pas pour manger,
Ă©videmment, mais pour toucher, seulement.
- Photo : rke

[Cape Canaveral, Florida, April 9, 2018, rke – English below] – Eh oui, l’espace a aussi ses couturières et couturiers. Des brodeuses ou des brodeurs de fusĂ©es, que voilĂ  un beau mĂ©tier. Surtout quand tout est fait main. Au fil de mon trip, j’ai eu la chance d’en rencontrer une, au Kennedy Space Center. C’est Jean Wright, ex-ingĂ©nieure en assemblage de matĂ©riaux composite chez United Space Alliance, la dame au « fil d’or ». Enfin, presque. Car, quand il a fallu recouvrir l’intĂ©rieur du « coffre » de la navette spatiale, la NASA a fait appel Ă  elle pour assembler des tissus ultra-rĂ©sistants. Des Ă©chantillons qui ont Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©s Ă  partir d’une doublure installĂ©e sur des couvertures isolantes (similaire au tamisage des fenĂŞtres) pour aider Ă  maintenir la propretĂ© des baies de la charge utile des orbiteurs. Les doublures ont Ă©tĂ© remplacĂ©es entre les vols pour les besoins de configuration selon les dommages ou la dĂ©coloration.

Fibre de quartz et de verre ainsi que fil de céramique
Lorsque le programme de navette a pris fin, Jean Wright a quittĂ© le secteur spatial. Elle s'est formĂ©e pour devenir une guide bĂ©nĂ©vole d’Atlantis. Elle, et d'autres « Sew Sisters » les « SĹ“urs couturières », ont brodĂ© le tissu de quartz enduit de fibre de verre sur les bords des portes, la baie et le bas des trois moteurs de la navette pour former une barrière thermique. Le tout a Ă©tĂ© rappondu avec du fil de cĂ©ramique. 

Ken Kremer de SpaceUpClose.com et Jean Wright découvrent notre
numéro annuel : Schweizer Luft- und Raumfahrt 2018.
L'aviation et l'espace suisses.

Ken Kremer of SpaceUpClose.com and Jean Wright discover our
annual book :  Schweizer Luft- und Raumfahrt 2018.
Swiss AeroSpace Year Book 2018.
14 heures Ă  coudre dans le « nez » d’Atlantis
La jeune dame de Melbourne (Floride), qui a commencĂ© Ă  coudre des vĂŞtements Ă  l'âge de 9 ans, a donc dĂ©butĂ© par la couture le revĂŞtement protecteur pour le vĂ©hicule le plus sophistiquĂ© du monde. La navette Atlantis, la vraie, celle qui est exposĂ©e au KSC, c’est un peu son bĂ©bĂ©. Une fois, elle a passĂ© 14 heures contorsionnĂ©e Ă  l'intĂ©rieur de son « nez », cousant Ă  la main des couvertures thermiques autour des portes et du train d'atterrissage.
Elle m’en a d’ailleurs laissĂ© un morceau qui provient en fait de la navette Columbia (OV-102) du vol STS 109, en mars 2002 (photo ci-contre). Autant vous dire que je suis ravi ! Ă‡a, c’est sĂ»r, c’est de la vraie haute couture. 


Le tissu qui a recouvert l'intérieur de la navette.
Mince comme une feuille de papier mais solide
Ă  toute Ă©preuves.
« Haute couture »:  The Art of Sewing or the Interior Embroidery of Shuttles
[Cape Canaveral, Florida, April 9, 2018, rke Oohhh, yeah ! The space also has its embroiderers. That's a good job. Especially when everything is handmade. During my trip, I had the chance to meet, at the Kennedy Space Center (KSC-VC), with Jean Wright, former composite materials assembly engineer at United Space Alliance. The lady with the "gold thread"! Well, almost. Because, when it was necessary to cover the interior of the "safe" of the space shuttle, NASA called upon her to assemble ultra-resistant tissues. Samples that have been cut from a liner installed on insulating blankets (similar to sieving windows) to help maintain the cleanliness of the payload bays of the orbiters. The liners have been replaced between flights for configuration purposes depending on the damage or discoloration.

The precision of the stitches.
Quartz and Glass Fiber and Ceramic Wire
When the shuttle program ended, Jean Wright left the space sector. She trained to become a docent for Atlantis. She, and other "Sew Sisters" the "Seamstress Sisters", embroidered the fiberglass-coated quartz tissue on the edges of the doors, the bay and the bottom of the three shuttle engines to form a thermal barrier. Everything has been linked with ceramic thread.

14 Hours to Sew in the "Nose" of Atlantis
The young lady from Melbourne (Florida), who started sewing clothes at the age of 9, began stitching protective coverings for the world’s most sophisticated vehicle. Of all the orbiters, she feels a personal connection to Atlantis. She once spent 14 hours contorted inside its cramped nose cone, hand sewing thermal blankets around the landing gear doors.
She left me a piece that actually comes from the shuttle Columbia (OV-102) flight STS 109, in March 2002 (photo opposite). As much to say to you that I am delighted! For sure, it's real « haute couture ».
Le pas de tir 41 de l'US Air Force dans l'attente de la fusée Atlas 5 AFSPC 11. - Photo : rke