mercredi 2 décembre 2015

Atlas V sort de sa tanière, non piquée par les moustiques, elle

Il me faut une bonne visée et beaucoup de patience. 

La voilà qui sort de sa tanière. Photo : rke
[Cape Canaveral (FLA), Wednesday December 2, 2015, rke] – Comme à l’accoutumée, un jour avant le décollage, c’est le moment pour la fusée de sortir de sa tanière, autrement dit de son hall d’assemblage situé sur le pas de tir No41 de la base de l’US Air Force. Une fusée de deux étages mise en service par la société United Launch Alliance (ULA), une co-entreprise privée créée en 2006 entre Boeing et Lockheed Martin qui gère les lanceurs Atlas V, Delta II et Delta IV. Les Atlas (X11, Agena, A, B, D,…), qui ont participé au tout début de l’ère spatiale, ont été déclinés ces dernières années en plusieurs versions, dont la « V », la toute simple fusée que voilà, la « V 500 » dotée de propulseurs d’appoint et la HLV, la grosse avec d’encore plus gros boosters de côté.
L’Atlas V, version de base (58,3 m de haut, 985 tonnes de poussée), comprend 2 étages. L’un (CCB) munit d’un moteur russe RD-180, l’autre, un étage Centaur avec un moteur RL10C. A bout de la fusée les coiffes suisses de Ruag Space.
Bref, nous voilà posés sur un monticule perpendiculairement à la fusée, de façon à suivre son tracé jusqu’au pas de tir où il lui a fallu une demi-heure pour l’atteindre. Bigre, même à cette saison, ces agaçants moustiques n’ont pas fini de nous piquer !

Atlas V leaves its den but not stung by mosquitoes, the rocket
A launch tower refitted. Photos : rke
Not far from us. Photo : rke
As one day before a lift off,  it's time to rocket out of his den, it's time to rocket out of his den, ie its assembly hall located on the PAD 41 US Air Force Base. A two-stage rocket from United Launch Alliance (ULA), a private joint venture created in 2006 between Boeing and Lockheed Martin Atlas V launchers who manages the Delta II and Delta IV. Atlas, who participated at the beginning of the space age (X11, Agena, A, B, D,…), were declined in recent years in several versions, especially the « V » variant, the simple rocket that here, and so the « 500 V » with boosters and the « HLV », a big one with even powerful boosters aside.

The Atlas V basic version (191 feet high, 985 tons of thrust), is completed by 2 stages. One (CPC) with a Russian RD-180 engine, another with a Centaur stage RL10C engine. And on top of the rocket the Swiss fairing of Ruag Space. So, we are set on a hill perpendicular to the rocket, so as to follow its route to the launch pad where it took him half an hour to reach it. By Jove ! Even at this season these annoying mosquitoes have not finished sting us!