lundi 21 novembre 2011

Une tour mammouth ressuscite un tracteur et un pas de tir démantelé


Le pas de tir B démantelé revit ! Cette tour attend la future
fusĂ©e habitĂ©e de la NASA, SLS, avec, en son sommet, la capsule Orion !
Photo : rke
[ Cape Canaveral, November 20th, 2011, © (rke), english below ] –  « C’est quoi lĂ -bas cette drĂ´le de tour Ă  la place de l’ancienne  installation de lancement de la navette ? ». Je pointe du doigt la fun structure pour ĂŞtre sĂ»r de montrer le bon endroit. « C’est la nouvelle plate-forme de la future fusĂ©e habitĂ©e », me raconte un employĂ© du centre spatial Kennedy (KSC) occupĂ© par son job d’accueillir les visiteurs.
  • Ah bon, et c’est pour quand le dĂ©collage ?
  • Oh, pas pour maintenant, dans bien longtemps, me rĂ©pond-il
  • Mais quand ?
  • En tous cas pas avant 2017
  • Quoi ? Autant… de temps
Tout compte fait, c’est juste. Après vĂ©rification, c’est bien LA nouvelle fusĂ©e SLS (destinĂ©e Ă  remplacer la dĂ©funte navette) qui sera Ă©rigĂ©e lĂ -bas. Un lanceur mammouth de la grandeur d’une ancienne Saturne. Mais non, plus haute : 121 mètres ! La nouvelle tour, elle, a donc Ă©tĂ© treuillĂ©e mercredi 16 novembre du VAB au Pas de tir B  Ă  la vitesse d’un escargot (1,8 km/h), sur le cĂ©lèbre tracteur « crawler ». Les tests sont menĂ©s pour voir comment rĂ©agi la tour aux charges brusques lors de son transport, et ce, Ă  des vitesses diffĂ©rentes. Eh, tiens ! Il a fallu manĹ“uvrer sec (Ă  reculons) pour rĂ©ussir Ă  passer le plus gros contour.
Des camĂ©ras 3D ont Ă©tĂ© installĂ©es pour mesurer l’amplitude des mouvements de la tour et pour voir comment elle se tortille. Un montage d’acier qui  va rester nichĂ© lĂ  jusqu’Ă  mi-dĂ©cembre. Puis, la tour sera remisĂ©e dans le VAB.  La NASA va ensuite mandater une sociĂ©tĂ© d’ingĂ©nierie pour adapter le crawler Ă  son nouvel amour de fusĂ©e. Une chenille qui retrouve ainsi une seconde jeunesse !
Quant Ă  moi, je vais guetter un prochain passage de la nouvelle fusĂ©e sur son tracteur-escargot. J’ai le temps… jusqu’en 2017 !

The Pad A no more
shuttle but always
unique.
Photo : rke
A mammoth tower revives a tractor and a launch pad (B) dismantled
« What is there this strange tower in place of the old lauch pad of the shuttle ? ». I target at the fun structure to be sure to show the right site. « That’s the new platform of the future manned rocket », an employee of the Kennedy Space Center (KSC), tells me busy by his job to welcome visitors.
-        Oh, and when id the next takeoff ?
-        Not now, it’s in a long time, he replies
-        But when exactly ?
-        At least not before 2017
-        What ? Much time ...Pffff…
All in all like in the space, it's correct. After verification, it’s the new rocket SLS  (to replace the defunct Shuttle) to be erected there. A launcher mammoth size of an old Saturn. But no, highest: 121 meters ! The new tower has been winched from VAB  Wednesday, November 16 at the shooting range B to a snail's pace (1mile/h) on the famous « crawler ». The tests are conducted to see how the tower response to sudden loads during transport, and at different speeds. Well, well ! We had to maneuver sec (backwards) to successfully pass the largest outline « contour ».
A 3D cameras were installed to measure range of motion of the tower and to see how she squirms. This « montage of steel » will stay tucked there until mid-December. Then the tower will be put away in the VAB. NASA will then appoint an engineering company to adapt the crawler to its lover-rocket. A caterpillar that it found a second life !
As for me, I'll watch the next passage of the new rocket on his tractor-snail. I have time ... up to 2017 !


Pour vous divertir, un petit travelig ou un
tour de tours






Transport de luxe pour p’tit suisse


J'ai le badge vert. Ce n'est
pas une green-card, main une couleur
de journaliste Ă©tranger:
Les AmĂ©ricains ne seraient-ils pas
verts ? Ah, non, bleu !
[ Cape Canaveral, November 21th, 2011, © (rke), english below ] –  DĂ©cidĂ©ment, ce n’est Ă  plus rien y comprendre. Alors que pour la prĂ©cĂ©dente mission la plus importante (STS 135), un vol habitĂ©, j’ai obtenu deux passes partout (badges) oĂą je pouvais me rendre seul en voiture au centre de presse, voici que pour MRL-Curiosity (une mission moins prestigieuse), je dois me faire escorter. C’est-Ă -dire transporter !  Chouette, on vient me chercher spĂ©cialement en 4x4 pour m’amener au centre de presse, et ce, tous les jours. C’est comme ça pour les Ă©trangers ! Ben oui, on n’a pas le droit de rouler aux abords du VAB. Mais comme (pour le moment) je suis le seul journaliste hors USA accrĂ©ditĂ©, je me suis vite fait repĂ©rer comme p’tit suisse. Si bien que je commence Ă  connaĂ®tre tout le staff et vice-versa. Quelle chance ! D’autant plus qu’une fois sur place, on me considère au mĂŞme titre qu’un AmĂ©ricain, avec les mĂŞmes avantages. Que demander de mieux ? Bref, me voilĂ  officiellement en piste. Restez en ligne ces prochains jours, j’ai des nouvelles exclusives dans ma sacoche et ma camĂ©ra vidĂ©o.

Little-Swiss luxury carry
Really, it's nothing to be understood. As for the previous most important mission (STS 135), a manned flight, I got two passes everywhere (badges) where I could go alone in the car at the press center, here for Curiosity (a less prestigious Mission ), I must be escorted. That’s to say carry on ! Nice, it picks me up especially in 4x4 to take me to the press center and this… every day. It's like that for foreigners! Yeah, it was not allowed to ride the edge of the VAB. But since (at this time) I'm the only accredited journalist outside the United States, I quickly identified as the little-Swiss. So I begin to know all the staff and vice versa. What luck ! Especially once there, I’m considered just as an American, with the same advantages. What could be better ? In short, I am officially on the trip. Stay online in the coming days, I have exclusive news in my bag and my camera.